Côte d’Ivoire / Commerce : L’accès aux marchés publics et privés, au cœur des journées des PME et de l’Artisanat
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L’accès aux marchés et aux commandes publics, un des leviers pour une compétitivité des PME locales / Crédit Photo : Google
Du 24 au 26 Mai prochain vont se tenir à Abidjan, la 7ème édition des journées nationales promotionnelles des PME et de l’Artisanat.
Cette année, les échanges vont principalement porter sur la
thématique « Sous-traitance, co-traitance et commande publique :
quels impacts sur le développement des PME ivoiriennes et la création
d’emploi ? ».
Un sujet d’actualité dans un pays en pleine reconstruction,
après un retard causé par une décennie de crise politico-économique.
L’objectif est de faire un examen de la problématique de la
sous-traitance en Côte d’Ivoire afin de mieux appréhender les obstacles majeurs
à son développement. Et surtout d’évaluer le cadre juridique actuel et les
capacités des PME à en tirer profit en termes de compétitivité et de création d’emplois.
« En Côte d’Ivoire, les PME représentent plus
de 80% du tissu des entreprises formellement constituées. Mais, elles ne
contribuent qu’à hauteur de 18 à 20% du PIB contre 25, 30 et 60% respectivement
dans les pays pré-émergents, émergents et développés. Une des causes majeures
de cette situation reste le faible accès des PME aux marchés publics, comme
privé par le système de sous-traitance. Alors qu’il constitue pour elles une
des meilleures sources d’autofinancement. Cette situation pourrait constituer
une véritable entrave à la réalisation des ambitions du Gouvernement »
affirme, DR Joseph BOGUIFO, Président de la Fédération Ivoirienne des Petites
et Moyennes Entreprises.
Pour les autorités, l’accès aux marchés tant publics que
privés est un gage de compétitivités des PME locales. Et favorise l’éclosion de
champions nationaux, capables de soutenir le développement du pays.
« C’est pourquoi le décret n°2015-525 du 15
juillet 2015 a été pris pour améliorer l’accès des PME aux commandes publiques
et entérine cette volonté par la réservation d’une proportion de 20% des
marchés publics aux PME. Selon les chiffres récemment publiés, la part
des PME à la commande publique est passée de 16% en 2015 à 19,2% en 2016. La situation s’est encore améliorée en 2017
avec un taux de 42% » rappelle Ahmed Diomandé, Directeur de
Cabinet Adjoint au Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des
PME.
Déjà en 2014, la loi portant Orientation de la Politique
Nationale de Promotion des PME a été adoptée. Elle indique clairement que l’Etat
apporte aux PME l’appui à l’accès des marchés publics. Ce qui a nécessité l’élaboration
en 2015 d’une Charte de la sous-traitance en vue de permettre aux PME d’accéder,
sous conditions, à des propositions des marchés publics.
Cette année encore, une exposition vente de produits des PME
et de l’artisanat va être organisée, à cette 7è édition des Journées Nationales
Promotionnelles des PME et de l’Artisanat, comme aux cours des éditions
précédentes.
Près de 3000 visiteurs et participants y sont attendus pour
ensemble relever le défi de la promotion des PME et de l’artisanat en Côte
d’Ivoire.
LAWANI Babatundé, Journaliste Economique
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