Côte d’Ivoire / Agriculture : Un nouveau président à la tête de la puissante association des producteurs de café-cacao


Passation de charge entre le président intérimaire Diallo Daouda, à droite, et le nouveau président Kanga Koffi, à gauche

En Côte d’Ivoire, le nouveau président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI), Kanga Koffi, vient d’être investi. Il a été élu le 28 février dernier lors d’une Assemblée générale mixte.
A sa prise officielle e fonction, Kanga Koffi a exhorté tous les planteurs de café-cacao à l’union pour ensemble œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Avant de les inviter à se mobiliser pour répondre à la phase d’indentification en cours pour avoir une base de données fiable des producteurs de café-cacao.
Désormais à la tête de cette puissante faîtière des producteurs ivoiriens de café-cacao, il entend impliquer l’ANAPROCI dans le mécanisme de commercialisation des produits de leur récolte à l’extérieur. Cela, en participant activement aux différentes tables de prises de décision au plan national.
Quant à la transformation de la matière première, il s’engage avec les autorités ivoiriennes pour relever ce défi. Un pas à franchir pour créer la valeur ajoutée et la richesse.  
L’Association Nationale des Producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire a été créé en 2001. Elle a longtemps été fragilisée par les querelles et divisions internes. L’ANAPROCI renaît donc de ses cendres avec aujourd’hui plus de 3 millions de planteurs qui réalisent 40% de la production mondiale de cacao. 
La Côte d’Ivoire leur doit sa place de 1er producteur mondial de cacao devant le Ghana avec une production de 20%.

                     
                                             LAWANI Babatundé, Journaliste Economique


NB : Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez recevoir notre fil d’actualités en cliquant sur « j’aime » sur notre page Afrik-une sur Facebook

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »