Afrique / Responsabilité Sociale des Entreprises : Une banque réitère son engagement !

Le Groupe BGFIBank confirme son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies / Crédit Photo: Google



Le Groupe BGFIBank réitère, pour la 11è année consécutive, son attachement aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, aux conditions de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption dans l'ensemble de ses 11 pays d'implantation. Principes parmi lesquels s’inscrivent en lettre d’or : ne pas se rendre complice de violations des droits de l’Homme, éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, abolir effectivement le travail des enfants, éliminer la discrimination en matière d’emploi et de profession, promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement et agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.
Le Groupe BGFIBank, à travers sa Fondation BGFIBank, est soucieux des besoins et le bien-être de ses salariés avec une dimension environnementale tournée vers la protection de l'environnement. Et contribue à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d'accueil dans l'ensemble de ses pays d'implantation. Elle donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l'éducation et de la formation. Toutes ses actions sont rendues publiques grâce à sa "Communication sur le Progrès". Un document publié chaque année sur son site internet (groupebgfibank.com), et disponible sur le site internet des Nations Unies (unglobalcompact.org).
« Notre réussite est en effet le résultat de plusieurs années d'engagement sincère sur les questions sociétales et d'un attachement profond au Pacte mondial. Nous nous sommes engagés dans une démarche concrète de progrès en matière de Responsabilité sociétale. Nous participons, chaque année un peu plus, à la construction d’un environnement économique et social stable et épanouissant et avons intégré cette ambition dans notre stratégie d’entreprise et dans la conduite de nos activités opérationnelles. Cette démarche d’amélioration continue nous permet de structurer nos activités, de leur donner plus de sens et d’augmenter leur impact», a dit Henri Claude OYIMA, Président-Directeur Général du Groupe BGFIBank.
Le Pacte mondial des Nations Unies est initiative annoncée par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, lors du Forum économique mondial tenu en janvier 1999 à Davos (Suisse) et officiellement lancée au siège de l’ONU en juillet 2000. Il invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d'influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l'homme, des normes de travail et de l'environnement, et de lutte contre la corruption. Animée par un secrétariat restreint, il a connu un fort développement, totalisant 13 000 adhérents en 2017, dont presque 10 000 entreprises.
Adhérer donc au Pacte Mondial, c’est partager la conviction que des pratiques commerciales fondées sur un certain nombre de principes universellement reconnus, contribueront à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert et à de sociétés prospères et dynamiques.
L’engagement de la BGFIBank au Pacte mondial des Nations Unies devrait être pour toutes les entreprises en activité sur l’ensemble du continent.

                                         LAWANI Babatundé, Journaliste Economique


NB : Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez recevoir notre fil d’actualités en cliquant sur « j’aime » sur notre page Afrik-une sur Facebook



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »