Afrique / Energie : Un ivoirien invente un coffret de gestion intelligente d’électricité



Emmanuel Yeo, Directeur Général de Lynays, Inventeur du Coffret Electrique Intelligent, TLJ 100


En Côte d’Ivoire, l’entreprise Lynays remporte la médaille d’or de la meilleure invention au Salon International de l’Innovation d’Abidjan, INNOVA, en fin mars dernier.
Son coffret Electrique Intelligent, TLJ 100, a séduit plus d’un au point d’y remporter ce prix. Cette innovation technologique permet une gestion intelligente des mouvements d’énergie pour en réduire au mieux la consommation et faire une économie.
 « Le coffret est destiné au secteur industriel et résidentiel. Il est non seulement équipé de sécurité renforcée mais contient surtout de l’intelligence électronique permettant de réduire votre consommation d’électricité de 15% à 45%. Il permet également de réduire la demande globale d’électricité (kW) de 30% par l’élimination du gaspillage d’énergie et la superposition des pointes », soutient Emmanuel Yeo, Directeur Général de Lynays.
La Gestion et l’Économie de l’Énergie est l’un des moyens les plus économiques pour créer plus d’énergie disponible pour les États africains. Et devenir des pays autosuffisant en énergie, indispensables à leur industrialisation. C’est aussi un meilleur moyen pour rendre le secteur privé plus compétitif par la réduction des charges liées aux consommations d’énergie.
Pour Coulibaly Pierre Djibril, Président du Salon INNOVA et Président des Inventeurs de Côte d’Ivoire, « ce coffret électrique est la preuve qu’en Côte d’Ivoire, il existe des inventeurs qui œuvrent à développer le pays. Ils méritent d’être soutenus et être accompagnés».
« Une caravane nationale va être lancée prochainement pour promouvoir le savoir-faire ivoirien en termes d’innovation technologique pour une efficacité énergétique », a annoncé Eddie Boreaud, Président de l’Association Ivoirienne des Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique, AIENR.
Lynays est une PME ivoirienne qui exerce dans le domaine de l’énergie électrique depuis 2007. Elle est  spécialisée dans la gestion efficiente des mouvements d’énergie en utilisant une technologie de pointe: le Field Commander Management Technology.
Son objectif, mettre l’ingénierie et la technologie au service de ses concitoyens afin d’améliorer leur qualité de vie tout en contribuant à une meilleure gestion de l’environnement naturel grâce à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Et sa principale mission, fournir continuellement des solutions fiables et durables aux problèmes critiques de la société en commençant par la mise à disposition de Solutions d’Ingénieries Fiables d’Energie (SIFE).
Cette médaille d’or de la meilleure invention rempotée au Salon INNOVA 2018 vient s’ajouter aux nombreux trophées déjà glanés par Lynays. Elle qui, à quatre reprises (2013, 2014, 2016, 2017), a remporté le prix d’Excellence de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la meilleure PME et le prix CEDEAO de l’innovation pour sa solution Régionale en Matière d’énergie en 2010.

                    LAWANI Babatundé, Journaliste Economique


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »