Côte d’Ivoire / Santé : Lancement de la première plateforme d’information sur le VIH en Afrique francophone

La Côte d'Ivoire s'offre à travers "Situation Room", un outil pour mettre fin au VIH SIDA / Crédit Photo: Google

En Côte d’Ivoire, « Situation Room », première plateforme d’information sur le VIH en Afrique francophone vient d’être réalisée. Créée par l’ONUSIDA en partenariat avec le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, elle a été financée par le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) dans le cadre du Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA (PEPFAR). 
« Situation Room »  est une plateforme interactive de logiciels qui devrait permettre aux autorités sanitaires locales d’avoir accès à de meilleures cartes visuelles et données plus complètes sur cette maladie qualifiée de « pandémie du siècle ».
Elle devrait également faciliter la tâche des responsables chargés d’apporter une réponse au VIH, partout dans le pays, pour cibler et évaluer leurs activités. Cela par la collecte des informations issues de diverses sources dans des formats faciles à comprendre. 
Cette plateforme a été conçue pour se mettra à jour à chaque fois qu’une source de données originale est mise à jour. Avec la prise en compte des résultats de l’Enquête d’Évaluation de l’Impact du VIH au Sein de la Population de Côte d’Ivoire (CIPHIA). Un tableau qui dresse l’ampleur de l’épidémie en Côte d’Ivoire. 
« Les données sont essentielles pour faire les bonnes choses, aux bons endroits et de la bonne manière. La Côte d’Ivoire a la possibilité d’atteindre les objectifs 90-90-90. Cependant l’atteinte de ces objectifs nécessitera une prise de décisions axées sur les données, la responsabilité mutuelle et la transparence», a affirmé Katherine Brucker, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis. 
En 2014, l’ONUSIDA a établi les objectifs 90-90-90 mondiaux, selon lesquels d’ici à 2020, 90% de toutes les personnes vivant avec le VIH connaîtront leur statut sérologique. 90% de toutes les personnes qui savent qu’ils ont le VIH recevront un traitement antirétroviral. Et 90% de toutes les personnes recevant un traitement antirétroviral atteindront la suppression virale.
Une personne atteint la suppression virale lorsque la quantité de VIH dans son corps est suffisamment faible pour réduire le risque de transmission du VIH à d’autres personnes. 
Ces objectifs sont essentiels à l’effort mondial pour mettre fin au SIDA comme menace pour la santé publique d’ici à 2030. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le VIH/SIDA a été la première cause de mortalité en 2012 en Côte d’Ivoire.


                             LAWANI Babatundé, Journaliste Économique








Commentaires

  1. S'il vous plaît, aidez-moi à remercier Dr.Wealthy pour son bon travail Je crois vraiment que le VIH a guéri J'étais séropositif depuis plus d'un an avant de tomber sur un commentaire Dr.Wealthy qu'il a guéri contre n'importe quelle maladie et virus mais quand je l'ai vu j'ai en gardant à l'esprit qu'il ne peut pas guérir le VIH je viens de décider d'essayer je le contacte ce soir-là, chanceux pour moi, il a dit oui mais je ne le crois pas je pense que c'était une arnaque ou quelque chose comme ça mais je tiens toujours pour voir le travail de Dr.Wealthy s'il dit le vrai il demande quelque chose de différent et une question sur moi je lui donne tous les détails dont il avait besoin et j'attends de voir sa réponse à mon problème après que tout soit fait, il demandez-moi d'aller vérifier je suis allé pour le test du vih je ne peux pas croire que j'étais négatif merci Dr.Wealthy pour m'aider à ne pas mourir à ce jeune âge si vous avez besoin d'aide contactez-le maintenant: wealthylovespell@gmail.com whatsapp lui avec +2348105150446

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire / Société : Le FONSI-CLIMAT veut promouvoir l’éducation environnementale