Afrique / Finance : AfricaFinLab, laboratoire africain de soutien et de promotion de la finance au service des acteurs publics et privés


AfricaFinLab est l'outil d'accompagnement des acteurs africains dans la nouvelle ère de la finance mondiale / Crédit Photo: Google

Ce mardi 27 Mars au siège de la BRVM à Abidjan s’est tenue la conférence de lancement du Laboratoire de la Finance Africaine dénommé «AfricaFinLab ». Conférence à l’issue de laquelle Dr Edoh Kossi Amenounvé a été désigné pour conduire les rênes de cette organisation.
« la BRVM est heureuse d’accompagner le développement de la finance en Afrique, comme principal levier de la transformation du continent. Le laboratoire sera un creuset des nouvelles idées et des nouveaux talents qui construiront l’Afrique financière de demain », a soutenu le désormais président de AfricaFinLab, Dr Edoh Kossi Amenounvé, par ailleurs Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières. Une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays del’Afrique de l’Ouest.                                                                                 Laboratoire d’idées, de soutien et de promotion de la finance en Afrique, au service des acteurs publics et privés, AfricaFinLab entend intervenir sur les leviers qui transforment la finance africaine, en s’appuyant notamment sur les échanges et la coopération internationale.
Les acteurs de la finance africaine, eux, vont y trouver un outil d’accompagnement dans la nouvelle ère de la finance mondiale. Une finance devenue aujourd’hui plus directe, digitale, innovante et fortement consommatrice de compétences et de talents. 
« La mise en place de l’AfricaFinLab, outil fédérateur d’acteurs de la finance africaine, française et européenne, témoigne de notre volonté commune de relever les défis de la finance moderne, qui sont la nécessaire mobilisation de nouveaux canaux de financement pour accompagner la croissance économique ; le développement d’écosystèmes favorables à la finance digitale et le développement d’expertises et de savoir-faire dans les nouveaux domaines de la finance. Cette initiative a également pour but de renforcer la coopération entre les places financières française et africaines en matière de développement des marchés financiers », a souligné Arnaud de Bresson, Directeur général de Paris EUROPLACE, organisation chargée de développer et promouvoir au plan international la Place financière de Paris et, d’une manière générale, l’industrie financière française.
AfricaFinLab est une initiative à inscrire dans un contexte de mobilisation de ressources pour financer la croissance économique, la diversification des économies africaines, la modernisation des infrastructures de base, etc.
Des financements annuels estimés entre 600 Md$ à 1200 Md€ par la  Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).



                                         LAWANI BABATUNDE, Journaliste Économique




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »