Afrique / Electricité : Un salon à Abidjan pour relever le défi énergétique et d’électrification




Malgré toutes les sources d'énergie en sa possession, l'Afrique reste un des continents les moins éclairés/ Crédit Photo: Google

Les 10, 11 et 12 Mai prochain vont se tenir en Côte d’Ivoire, la première édition d’Elec Expo Abidjan. Un rendez-vous des professionnels de l’électricité pour mesurer les défis énergétiques et d’électrification sur le continent. Et surtout, pour réfléchir aux solutions pour 100% de couverture électrique en Afrique. 
Cette initiative est de la Confédération Africaine de l’Électricité, CAFELEC, et l’Association Patronale des Entreprises du Secteur Électrique de Côte d’Ivoire, APESEL-CI.
Fruit de la coopération sud-sud, Elec Expo Abidjan est un salon d’intégration. Plusieurs pays notamment le Maroc vont effectuer le voyage d’Abidjan pour partager leurs expériences à ce qui pourrait être appelé les assises de l’électricité en Afrique. Toutes les expertises ivoiriennes et africaines y sont donc attendues.
La rencontre se veut également la vitrine de promotion du savoir faire continental en matière d’énergie. Une centaine d’exposants, les entreprises du secteur, sont déjà annoncés.
La Côte d’Ivoire et le reste de l’Afrique subsaharienne enregistrent à peine 50% du taux d’électrification. Loin derrière l’Afrique du nord qui affiche un taux de couverture de 99%.
Ce déficit électrique en Afrique noire cause à l’ensemble du continent une perte annuelle de 2 à 4% du PIB et constitue une entrave à l’investissement, à l’industrialisation, à la création de l’emploi et de la richesse.
S’il parvient  à relever le défi de l’électrification, le berceau de l’humanité ferait assurément un pas important vers le développement.

                               LAWANI Babatundé, Journaliste Économique





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »