Afrique / Energie: La BAD va apporter l’électricité à 29,3 millions d’africains d’ici à 2020


 
Éclairer l'Afrique et la doter en énergie, une priorité pour la BAD / Crédit Photo: Google 

Si le projet est réalisé, en intégralité dans deux ans, ce sera pour le continent un pas non négligeable vers le développement.

La Banque africaine de développement compte raccorder 29,3 millions d’africains à une source d’énergie électrique d’ici à 2020. Cela, dans la droite ligne de ses priorités de développement déclinées dans ses High 5, notamment son programme pour éclairer l’Afrique et la doter en énergie.

Cette bonne nouvelle a été annoncée par le président de la Banque Akinwumi Adesina, au siège de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, à Addis-Abeba.

 « La BAD est aujourd’hui à la pointe des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique. La part des énergies renouvelables dans le portefeuille énergétique de la Banque est passée de 14 % lorsque je suis devenu président en 2015, à 100 % l’année dernière », a rappelé l'ancien ministre nigérian de l'agriculture Akinwumi Adesina.
La BAD va aussi tripler ses financements climatiques pour que ceux-ci représentent 40 % des nouvelles approbations de projets d’ici à 2020. Elle déploie, à cet effet, des programmes et des actions visant à lutter contre la fragilité et à renforcer la résilience face au climat.
La région du Sahel et la Corne de l’Afrique sont notamment concernées, avec respectivement des programme de 261 millions de dollars américains et 281,6 millions de dollars.
Le bassin du Lac Tchad, gravement affecté par la dégradation de ses écosystèmes productifs, va lui bénéficier d'un programme de 101 millions de dollars destiné à restaurer la productivité de l’ensemble de l’écosystème.
L’initiative, Desert to Power, lancée par la Banque africaine de développement vise à transformer les déserts en Afrique en de nouvelles sources d’énergie.

Cette initiative prévoit de développer des systèmes solaires totalisant 10 000 MW de puissance électrique installés à travers le Sahel. Et l'édification d'une grande muraille verte plantée d’arbres pour stopper la désertification dans la zone.

Desert to Power devrait fournir l’électricité à 250 millions de personnes, dont 90 seront alimentées par des systèmes hors réseau.
Une fois achevée, cette zone de système d’énergie solaire devrait être la plus grande du monde.
                                                                        LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »