Ghana / Energie: EDF et OGE sur le marché du off-grid



A travers l'offre-grid, des milliers de ghanéens pourraient prochainement sortir de l'obscurité / Crédit Photo: Google

Du nouveau dans le secteur énergétique dans l'ancien Gold Coast.
Dans un communiqué, EDF a fait savoir qu'elle se met avec Off-Grid Electric (OGE) et CH, un industriel ghanéen, pour lancer une nouvelle offre de kits solaires off-grid.
EDF et OGE s'invitent sur le marché ghanéen, fort de leur succès en Côte d'Ivoire, où environ 50 000 personnes de bénéficier d’accès à l’électricité dans plus de 10 000 foyers.
L’offre off-grid répond à un besoin vital. Elle permet de substituer l’énergie solaire aux sources émettrices de CO2 (pétrole lampant, bougies, paraffine, etc.) et complète le développement des réseaux traditionnels.
Cette offre qui conforte l’off-grid comme axe majeur du développement d’EDF en Afrique va être portée au Ghana par la co-entreprise dédiée : ZEGHA.
ZEGHA pilotera l’installation et la maintenance des kits solaires à destination des foyers vivant en zone rurales et périurbaines.
Ils sont commercialisés sous forme d’un contrat de location d’une durée de 24 à 30 mois au terme duquel le client en devient propriétaire. Leur entretien est assuré par ZEGHA pendant 5 ans.
Ces kits comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries pour stocker l’électricité. Et des équipements de basse consommation tels que radio, télévision, ventilateur, chargeur de téléphone portable et éclairage.
Le coût mensuel pour un ménage est compris entre 20 et 27 euros selon le modèle, soit l’équivalent des dépenses énergétiques actuelles des ménages ghanéens pour les mêmes usages.
Le paiement s’effectue par simple utilisation de téléphone portable, selon le principe « pay as you go ».
Ce procédé devrait faciliter l'accès à l’électricité à 600 millions d’africains. Au Ghana, EDF, OGE et CH group visent 20 à 25 % de part de marché à l’horizon 2022. Et permettre la création de 1 000 emplois locaux au sein ZEGHA.
                                                              
                                                                                                   LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Bourse : Une université s’ouvre sur le monde

Afrique / Intégration économique : La future monnaie de la CEDEAO s’appelle « ECO »

Côte d’Ivoire / Formation : HEC Abidjan lance l’Executive MBA et le DBA européen