Côte d'Ivoire / Transport: Bientôt des lignes BRT à Abidjan

Avec le Service Rapide par Bus, les routes d'Abidjan pourraient prochainement avoir cette nouvelle configuration / Crédit Photo: Google 

Le visage du transport en Côte d'Ivoire est en pleine métamorphose.
Après la multiplication des compagnies fluviales et le lancement des travaux du métro d'Abidjan, un Service Rapide par Bus pourrait prochainement être installé dans la capitale économique.
Une étude de faisabilité a été menée, à cet effet, par le bureau d'étude suédois et canadien WSP.
Financée par le Swedfund, l'agence de coopération suédoise, elle a pour but de définir les conditions de la mise en place du BRT à Abidjan.
Cela dans le but de facilité la mobilité routière.
" Le BRT c'est les autobus qui circulent sur des sites dédiés. L'objectif, c'est que le bus qui transporte, en même temps, prêt de cent personnes puissent se déplacer et aller plus vite", a fait savoir Kouakou Romain, Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation.
"Cette colonne vertébrale composée du métro, du transport lagunaire et des BRT permet d'avoir un système robuste. Un système qui permet aux gens de gagner en temps, avoir du temps pour consacrer à leurs activités et donner le meilleur d'eux même", a renchérit Claude Isaac De, Représentant du Ministre des Transports de Côte d'Ivoire.
Le projet d'installation du Service Rapide par Bus à Abidjan a été accueillie avec joie par les acteurs du transports ivoiriens.
Pour eux, il vient compléter les solutions de transport et offrir une diversité de possibilité aux 6 millions d'usagers que compte Abidjan.
"La Sotra mettra sur ces infrastructures des autobus pour améliorer le déplacement des populations", a informé Meité Bouaké, Directeur Général de la SOTRA.
"La lagune est un excellent boulevard, à mobilité douce et très rapide. Ce projet sera une solution pour les rabattement pour le transport lagunaire", a ajouté Zoumana Bakayoko, Président Directeur Général de CITRANS, une compagnie fluviale exploitant la lagune Ebrié.  
A termes, le projet BRT devraient permettre de réaliser 188 km de route et transporter quotidiennement 400.000 personnes.
Tout cela devrait faire économiser 65 milles heures par jour sur un réseau.


                                                                                                                     LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »