Côte d'Ivoire / Transport: Bientôt des lignes BRT à Abidjan
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Avec le Service Rapide par Bus, les routes d'Abidjan pourraient prochainement avoir cette nouvelle configuration / Crédit Photo: Google |
Le
visage du transport en Côte d'Ivoire est en pleine métamorphose.
Après
la multiplication des compagnies fluviales et le lancement des travaux du métro
d'Abidjan, un Service Rapide par Bus pourrait prochainement être installé dans
la capitale économique.
Une
étude de faisabilité a été menée, à cet effet, par le bureau d'étude suédois et
canadien WSP.
Financée par le Swedfund, l'agence de coopération suédoise, elle a pour but de définir
les conditions de la mise en place du BRT à Abidjan.
Cela
dans le but de facilité la mobilité routière.
"
Le
BRT c'est les autobus qui circulent sur des sites dédiés. L'objectif, c'est que
le bus qui transporte, en même temps, prêt de cent personnes puissent se
déplacer et aller plus vite", a fait savoir Kouakou Romain,
Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation.
"Cette
colonne vertébrale composée du métro, du transport lagunaire et des BRT permet
d'avoir un système robuste. Un système qui permet aux gens de gagner en temps,
avoir du temps pour consacrer à leurs activités et donner le meilleur d'eux
même", a renchérit Claude Isaac De, Représentant du Ministre des
Transports de Côte d'Ivoire.
Le
projet d'installation du Service Rapide par Bus à Abidjan a été accueillie avec
joie par les acteurs du transports ivoiriens.
Pour
eux, il vient compléter les solutions de transport et offrir une diversité de
possibilité aux 6 millions d'usagers que compte Abidjan.
"La
Sotra mettra sur ces infrastructures des autobus pour améliorer le déplacement
des populations", a informé Meité Bouaké, Directeur Général de la SOTRA.
"La
lagune est un excellent boulevard, à mobilité douce et très rapide. Ce projet
sera une solution pour les rabattement pour le transport lagunaire",
a ajouté Zoumana Bakayoko, Président Directeur Général de CITRANS, une
compagnie fluviale exploitant la lagune Ebrié.
A
termes, le projet BRT devraient permettre de réaliser 188 km de route et
transporter quotidiennement 400.000 personnes.
Tout
cela devrait faire économiser 65 milles heures par jour sur un réseau.
LAWANI
Babatundé
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