Côte d’Ivoire / Sécurité: Le P.O.I, mythe ou réalité?


 Les installations de Drocolor en feu à Marcory, au sud d'Abidjan / Crédit photo: Google

Nous nous souvenons.
Il y'a environ un mois à Marcory au sud d'Abidjan, l’usine Drocolor, spécialisée dans la fabrication de peinture, partait en fumée.
Si aucune perte en vie humaine n'a officiellement été signalée, le dégât matériel reste cependant considérable. Tout a presqu'été ravagé.
Le feu n’a pas pu être maitrisé malgré, un récent exercice P.O.I, Plan d’Opération Interne, pour prévenir et gérer au mieux une situation pareille.
Alors questions.
Le P.O.I dans les industries et usines ivoiriennes, mythe ou réalité?
A quoi pourrait s'attendre pour les entreprises qui jusque là, pour une raison ou pour une autre, ne déploient pas régulièrement leur POI?
Combien sont -elles à la zone industrielle de Koumassi et de Yopougon à mettre en œuvre cette mesure importante de sécurité?
Le déploiement régulier du P.O.I a certes un coût. Mais que vaut cette enveloppe comparée à la pérennisation de leurs activités, la vie de leurs employés et la préservation de l'environnement?
Une visite dans ces deux importantes zones industrielles de la Côte d'Ivoire laisse entrevoir le danger à l'horizon. La vétusté de certaines installations fait craindre le pire.  
Somme toute, quelques bons élèves continuent de montrer l'exemple. C'est le cas de la Centrale thermique d'Azito et la Société Africaine de Cacao. Une liste non exhaustive bien évidemment.
                                                                                                   
                                                                                                           LAWANI Babatundé
  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afrique-Finance : La BOA affiche un résultat positif à plus de 5%

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise