Côte d'Ivoire / Entreprise : Mata Holding ou 10 ans de success story

Fofana Aboubakar Sidiki, PDG Mata Holding / Crédit photo: Google

L’aventure Mata Holding commence en 2006.
Fofana Aboubakar Sidiki n’a pas hésité un instant à saisir l’opportunité qui s’est présentée à lui, lorsqu’il s’est vu proposer la reprise de la distribution des produits du groupe British American Tobacco.
Ce jeune ivoirien était alors âgé de 32 ans et responsable de la finance Afrique de l’Ouest et du Nord du groupe.
Fofana Aboubakar Sidiki fonde ainsi IDT, l’Ivoirienne de Distribution, à la zone industrielle de yopougon à Abidjan.  Un site qui deviendra plus tard le siège de Mata Holding.
Entouré de ses collaborateurs, une équipe jeune, il réalise d’excellents résultats et diversifie ses activités.
Il crée alors Produit Plus et Produits Plus Central, toujours dans la distribution. Avec sa chaine de supermarché "Citydia" qui se déploie progressivement à Abidjan et sur l'ensemble du territoire national.
Fofana Aboubakar Sidiki s’investit également dans l’immobilier à travers l’Ivoirienne de Construction et de l’Immobilier.
Ambitieux, ce diplômé de l’université Paris Dauphine ouvre deux industries dans la capitale économique notamment Jumbo Côte d’Ivoire et Arla Côte d’Ivoire.
Enfin, il lance Assistance Contrôle et Service et Ivoirienne de Veille Technologique dans la sécurité et dans les TIC.
Une succès story qui dure depuis 10 années. Avec une dizaine d'entreprises à son actif. Il compte 900 employés, avec une moyenne d’âge de 36 ans, repartis dans tout le pays.
Tout ceci a été réalisé avec un investissement de plus de 10 milliards FCFA sur fond propre et grâce aux prêts bancaires.
Doté d'un capital de 5 milliards 500 millions FCFA, Mata Holding c'est plus plus de 2 milliards Fcfa de bénéfice depuis sa création.
Toutes ces bonnes performances ont valu à Fofana Aboubakar Sidiki en 2017, la reconnaissance de la nation ivoirienne, à travers le prix d'Excellence de l'Etat de Côte d'Ivoire du Meilleur chef d'entreprise dans la catégorie Champion.  
Homme visionnaire, Fofana Aboubakar Sidiki ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Il voit loin et grand. Il rêve encore de réaliser de nombreux projets et aller à la conquête du continent. Car pour lui, le meilleur reste toujours à venir.
                                                                                          
                                                                                                         Lawani Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »