Côte d'Ivoire / Annexe fiscale 2018: Les précisions de la Direction Générale des Impôts


Ouattara Sié Abou, Directeur Général des Impôts de Côte d'Ivoire / Crédit photo: Google

Un petit déjeuner pour aborder un sujet à polémique.
La Direction Générale des Impôts de Côte d'Ivoire et la presse ivoirienne ont échangé sur l'annexe fiscale 2018.
Ouattara Sié Abou, premier responsable de cette institution a, toute suite, fait savoir que les principales mesures contenues dans cette annexe fiscale répondent à un souci d'équité et de justice fiscale.
Mais également, pour que la Côte d'Ivoire soit en phase avec ses pairs des différentes communautés auxquelles elle appartient.
Avant de conclure que l'Etat ivoirien ne peut volontairement prendre des dispositions fiscales pour aller contre les intérêts des entreprises.
"Un pays ne fait pas une annexe fiscale contre ses citoyens et contre ses entreprises. Aucun pays au monde ne fera une réforme fiscale contre son économie. Nous notre rôle c’est d’expliquer. Parce que la mesure que vous voyez comme un couteau, vous devez en être fier. Il y’ a 20 ans, votre pays a pris des engagements pour aller vers tel sens et vous devez l’aider à aller vers ce sens. C’est comme ça qu’un pays sérieux se comporte au plan international", a défendu Ouattara Sié Abou, Directeur Général des Impôts.
Entrée en vigueur depuis le 2 janvier, l'annexe fiscale 2018 continent au total 40 articles notamment les mesures de soutien aux entreprises, au renforcement des moyens de l'Etat, les mesures sociales, celles de rationalisation du dispositif fiscal et les mesures techniques.
Toutefois, suite aux nombreuses plaintes qu'elle a suscité, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a instruit ses collaborateurs de poursuivre les échanges avec toutes les parties prenantes pour améliorer cette annexe fiscale. Un comprimé difficile à avaler par les entreprises.  
        

                                                                                                                             Lawani Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »