Côte d’Ivoire / Recherche scientifique : De nouvelles perspectives aux entreprises grâce à un partenariat entre le FONSTI et le CDTI d'Espagne
![]() |
Le CDTI existe depuis 1977 et enregistre à son actif plusieurs progrès technologiques. |
Cette initiative vise à rassembler les chercheurs ivoiriens et espagnols autour des thématiques concernant la technologie et l’innovation. Cela, à l'effet de renforcer la compétitivité des entreprises espagnoles et ivoiriennes.
Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI, apprécie cette symbiose avec satisfecit : « Il est important pour un pays comme le nôtre de s’ouvrir à d’autres pays plus expérimentés, pour renforcer notre capacité opérationnelle », dit-il.
Le CDTI par la voix de son directeur général, Javier PONCE, se réjouit de cette collaboration et permet d’abreuver la Côte d’Ivoire de son expertise. « Nous voulons faire de l’Espagne et de la Côte d’Ivoire des leaders de l’énergie renouvelable. La science a des réponses face aux défis du changement climatique », affirme-t-il.
Les domaines concernés par cette convention sont entre autres l’agriculture durable, l’environnement, la biodiversité, l’intelligence artificielle et la télémédecine. À en croire Dr Sangaré, tout projet d’intérêt commun pour les deux parties bénéficiera d’un investissement. Un appel à candidature a donc été lancé à tous les porteurs de projet à cet effet.
DJIBO Amadou
Commentaires
Enregistrer un commentaire