Tunisie / Enseignement supérieur : « Le E-learning nous permet de créer des expériences digitales immersives »

Thouraya Ben Slama est directrice des opérations au CVPT de Tunis, un organisme panafricain de formation spécialisé en Executive Education.


Former à l’adoption de nouveaux comportements

Le CVPT est un organisme qui est spécialisé dans la formation des professionnels en situation de travail en particulier pour les dirigeants et cadres d’entreprises. Nos formations sont destinées à des dirigeants, des entrepreneurs, des seniors managers qui doivent concevoir et mettre en œuvre la stratégie globale dans l’entreprise à partir d’outils de gestion de projets qui vont permettre d’accroître les performances de la structure.

Ces moments cruciaux concernent toutes les occasions où a lieu une interaction sociale entre collaborateurs ou à la suite à des événements particuliers (crise, changement de politiques dans l’entreprise) qui nécessitent l’adoption de nouveaux comportements. L’être humain ne mesure pas forcément l’impact de son comportement ou de sa communication sur les autres, sur l’atteinte de ses objectifs ainsi que sur les résultats de son entreprise.

De même, en cette période singulière de crise, le fait de ne pas adopter de gestes barrières ou le manque de respect en termes de distanciation sociale peut être lourd de conséquences pour tout un chacun. Comment préparer le retour en entreprise et/ou adapter les conditions de travail pour que tout le monde se sente en sécurité pour travailler ? Comment faire pour responsabiliser chacun à respecter les nouvelles « règles » et réengager l’activité vers la croissance ?

Un modèle économique qui s’appuie sur « le transfert de compétences »

À côté de nos modes d’interventions classiques, nous formons des cadres en entreprise. Il s’agit dans la plupart des cas de managers à haut « potentiels » mais aussi de managers opérationnels aux profils variés. Nous intégrons des soft skills qui sont plus facilement déployés par des personnes ayant déjà intégré la culture de l’entreprise.

Nos programmes de formations sont construits comme des « boites à outils » pour d’une part faciliter le transfert de compétence à un apprenant, mais surtout permettre une mise en pratique rapide de toute personne formée.

Digitalisation et enseignement en ligne, un virage amorcé depuis plusieurs années

À l’origine, toutes les formations que nous dispensions étaient en présentiel. Depuis la crise du COVID-19, nous avons progressivement intégré des dispositifs digitaux dans nos parcours pour permettre aux apprenants d’ancrer leurs apprentissages. Aujourd’hui nous proposons des classes virtuelles, du blended learning, des serious game, du mobile learning, etc.

Dès 2021, nous avons également commencé à offrir des programmes EMBA en ligne pour répondre aux demandes de plusieurs participants qui souhaitaient offrir une même expérience à des collaborateurs dispersés géographiquement au niveau international.

La formation en ligne : une modalité qui permet de créer une expérience immersive

Le facteur clé du succès réside dans la technologique utilisée. Après avoir étudié plusieurs plateformes, notre choix s’est porté sur une technologie particulièrement innovante. Nous avons été séduits par la simplicité de l’outil et sa performance pour garantir une expérience d’apprentissage de qualité, basée sur de vrais rapports humains, des échanges et temps de travail des participants en sous- groupe et une très belle palette d’outils d’animation (diffusion de vidéos, tableau virtuel, sondages, etc.) Les participants de nos cours en ligne plébiscitent notamment le fait de pouvoir travailler ensemble sur leurs cas en petits comités, dans des salles de sous-commissions, dans lesquelles le formateur peut se joindre à eux et leur donner un accompagnement personnalisé.

La révolution du Micro-Doing au service des sciences sociales !

La crise inédite que nous traversons nous a conduits à accélérer notre transformation digitale. Pour répondre à une demande de plus en plus importante de formats courts, de moyens limités et d’apprentissage par l’action, nous lançons notre programme Conversations Cruciales en micro-doing ! Avec peu d’investissement temps (quelques minutes par jour !) et budget, le micro-doing Conversations Cruciales va permettre de développer de nouveaux réflexes de communication.

Les challenges à surmonter peuvent être de différentes natures : exprimer quelque chose d’une certaine manière, restaurer la confiance perdue avec un collaborateur, observer le comportement de collègues pendant une réunion, etc. Le responsable formation peut accéder à des données agrégées qui lui permettent de mesurer le retour sur investissement en analysant par exemple le nombre de défis réalisés.

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