Tunisie/ Formation : L’Executive MBA du CVPT de Tunis va consolider ma posture de leader

« Je crois qu’il y a de nombreuses façons de tirer profit d’un Executive MBA. »

N’guessan Koffi Lataille,, fort d’une expérience en ingénierie, nous explique pourquoi il a décidé de s’engager dans l’Executive MBA du CVPT de Tunis, et décrit l’impact sur sa posture de leaderTitulaire d’un diplôme de Cycle supérieur du Trésor de l’Ecole Nationale d’Administration, d’un diplôme de Contrôle interne et management de la qualité à AFNOR à Saint Denis (Paris), d’un diplôme d’Exécutive managers de HEC Paris et d’une maîtrise des risques de l’Institut des Finances d’Abidjan, N’guessan Koffi Lataille est le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, chargé du Logement Social.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’Executive MBA du CVPT de Tunis ?

Je suis un acteur clé au développement de mon pays, la Côte-d’Ivoire. Et après avoir occupé de nombreuses fonctions dans l’administration, j’avais souvent entendu des histoires de ces dirigeants qui avaient du mal à poursuivre des études lorsqu’ils sont en fonction.  J’ai essayé de prouver le contraire en cherchant à acquérir des nouvelles connaissances comme l’exige notre société actuelle. L’expérience que j’ai vécue au cours de ma carrière a été si dynamique qu’il était intéressant de me former à nouveau : Apprendre est un processus constant, on n'en apprend jamais assez. Je vais essayer de continuer à apprendre autant que possible pour progresser au mieux de mes capacités dans mon cheminement de carrière actuel ou autre.

Après une recommandation d’un jeune frère, j’ai décidé de m’inscrire à l’Executive MBA du CVPT de Tunis, car, selon moi, il offrait le meilleur rapport qualité-prix en termes de marque, de diplomation, surtout, de contenu de programme. Ce dernier EMBA est pour moi le plus grand facteur de différenciation, avec le mode d’apprentissage à distance depuis la Tunisie.

Comment avez-vous tiré profit de ce programme ?

Je crois qu’il y a plusieurs moyens de tirer profit d’un Executive MBA, et il s’agit d’un élément très personnel. J’aime le comparer à un marathon : chaque coureur aura un objectif différent. Tout est question de performance… mais de mon propre point de vue !

Très tôt, j’ai décidé de courir mon marathon d’Executive MBA à toute vitesse, saisissant chaque opportunité pour apprendre de nouvelles choses, donnant le meilleur de moi-même pour chaque dossier à rendre. Il y a tellement de choses que j’ai acquises par le passé, mais encore avec le CVPT. Les plus précieuses pour moi seraient une profonde introspection que cet Executive MBA me permettra de développer une conscience aiguë de moi-même qui m’aura non seulement aidé à reconstruire mon plan de carrière et mon projet professionnel, mais qui également fera de moi une meilleure personne.  C’est aussi une confiance en soi renforcée, résultant du mélange de connaissances et de compétences acquises dans ce cursus, combiné à la conscience que j’ai de moi-même et qui représente un véritable sens de l’humilité résultant de l’étape finale de l’Executive MBA. La thèse professionnelle, qui démontre que les choses sont toujours plus compliquées qu’elles ne le paraissent à première vue.

Il est assez fréquent de se sentir comblé après avoir obtenu un diplôme de type Executive MBA. Toutefois, la meilleure posture consiste probablement à être à la fois confiant et à aborder chaque sujet avec humilité. Quoi qu’il en soit, c’est ainsi que j’essaye de vivre, et je remercie l’équipe du CVPT de Tunis pour cela.

Comment l’Executive MBA du CVPT de Tunis va-t-il contribuer à développer vos compétences en matière de leadership ?

La partie « leadership » de l’Executive MBA du CVPT de Tunis est à mon avis le fil conducteur de l’ensemble du programme. Vous vivez un véritable développement de leadership positionné stratégiquement pendant la période formation du programme. Tous les autres modules en commun tels que les politiques publiques se déroulent de manière à ce que vous puissiez progressivement pratiquer et consolider votre propre posture de leader.

Un des grands axes de la pédagogie du CVPT est qu’elle est fortement construite autour du travail de groupe. On est systématiquement regroupé avec des participants de différentes nationalités à chaque cours et il nous est demandé de réaliser une mission ensemble. Il faut s’adapter constamment et se positionner par rapport à différentes compétences, personnalités, expériences, etc. Cela vous permet de maximiser votre propre valeur et votre contribution au groupe. C’est fascinant et cela n’a été possible que grâce à la diversité au sein des cohortes du programme.

De plus, durant les débuts du tronc commun, les cours sont spécialement dispensés par des formateurs de haut niveau pour repousser encore plus loin vos limites. Et les deux premières semaines de cours sont gravées dans ma mémoire comme les expériences les plus intenses, mais aussi les plus enrichissantes de l’Executive MBA. Enfin, chaque participant a droit à du temps de coaching individuel qui peut être utilisé pendant les 8 ou 10 mois afin de construire son projet carrière ou traiter de questions académiques ou professionnelles spécifiques.

Que diriez-vous à quelqu’un qui n’est pas sûr de vouloir relever le défi d’un Executive MBA ?

Si vous voulez devenir une meilleure version de vous-même, sur le plan professionnel et au-delà, un Executive MBA vous apportera certainement toutes les clés pour devenir vous-même, avec des compétences. Nous devons continuer à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour pour améliorer nos compétences et réussir ️ sur le lieu de travail. Le cursus pédagogique du CVPT répond à ces attentes. Rien n’est automatique et il est peu probable que vous montez de grade simplement parce que vous aurez un tel diplôme. Cependant, si vous vous engagez complètement durant cette période, vous obtiendrez beaucoup en retour : c’est une expérience qui change la vie et je ne ferai que la recommander ! Profitez donc l’aventure Executive MBA du CVPT de Tunis !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire/ Société: L'élection du président Bola Ahmed Tinubu saluée