Côte d’Ivoire/ Société : Un commando de commerçants pour lutter contre la vie chère
Photo de famille de la Commission Nationale des Acteurs du Commerce de Lutte contre la Vie Chère, dans la salle de mariage de la mairie d’Adjamé, le 30 juillet 2021 |
La Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d'Ivoire, FENACCI, a installé la commission nationale des acteurs du commerce de lutte contre la vie chère, ce vendredi 30 juillet 2021, à Abidjan. Un commando de plus d'une dizaine de soldats qui part en guerre contre la vie chère en Côte d'Ivoire.
Cet
instrument au service des populations ivoiriennes a pour objectif de contribuer
à la recherche et l'application de solutions durables à la problématique de la
vie chère. Une action qui s'inscrit dans la continuité de la conférence de presse
organisée par l’institution le 23 juillet dernier au cours de laquelle, elle a
dénoncé cette situation que vit la Côte d'Ivoire depuis quelque temps.
Pour
Soumahoro Farikou, Président de la FENACCI, la création de cette commission permet
aux commerçants, qui sont eux aussi des consommateurs, de lutter au côté de
l'État de Côte d'ivoire pour mettre fin à ce phénomène.
« Cette organe va faire un diagnostic pour
trouver les causes de la vie chère,
proposer des solutions et faire des propositions et des recommandations
aux autorités étatiques pour assouplir certaines contraintes fiscales, douanières,
qui sont souvent sources de nombreuses difficultés auxquelles sont
confrontés les opérateurs économiques », affirme-t-il.
Dans
sa politique de déploiement, la commission nationale des acteurs du commerce de
lutte contre la vie chère va s'appuyer sur les représentations locales de la
FENACCI dans les localités, en liaison
avec les représentations locales des organisations professionnelles de commerçant
affiliées. Et mettra en place des équipes opérationnelles en vue d'assurer la
veille et le suivie des décisions qui seront arrêtées.
Cette
démarche vise à marquer une présence constante et active dans tous les espaces
marchands pour sensibiliser les commerçants sur les bonnes pratiques
commerciales et s’assurer de leur effectivité sur toute l'étendue du territoire
national.
LAWANI Babatundé
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