Côte d’Ivoire / Foncier : Lancement officiel de l’Observatoire de plaintes non juridictionnelles
Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé au lancement officiel l’Observatoire de Plaintes non Juridictionnelles en matière Foncière, OPF, ce jeudi 22 juillet à Abidjan, en présence de son collègue de la Promotion de l’investissement privé et du Développement du secteur privé, Essis Esmel Emmanuel.
Cette plateforme, totalement numérique, se veut un organe administratif de
veille permanente et un instrument d’aide à la prise de décision pour améliorer
la qualité des services du cadastres et de la conservation foncière et partant, satisfaire les usagers-clients.
« Cet observatoire sera chargé de recevoir et d’instruire
les plaintes non juridictionnelles introduites par les usagers clients de la
conservation foncière et du cadastre, d’évaluer de manière périodique le niveau
de satisfaction des usagers-clients et de formuler des propositions et
recommandations de réformes visant l’amélioration du fonctionnement des
services de la conservation foncière et du cadastre, de diffuser les données
relatives à la gestion des plaintes en matière foncière »,
affirme Moussa Sanogo, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Pour lui, l’Observatoire de Plaintes non Juridictionnelles en matière
Foncière, répond à une exigence de bonne gouvernance et de l’amélioration de
qualité du service rendu aux usagers. D’où sa recommandation aux équipes
chargées de l’exécution de cette responsabilité.
« Je vous engage à apporter des réponses
appropriées et à faire preuve d’une grande célérité concernant les suites à
donner dans la résolution des griefs des usagers-clients qui se tourneront vers
l’Observatoire », annonce-t-il.
L’Observatoire de Plaintes non Juridictionnelles en matière Foncière est
présidé par neuf membres issus de l’administration publique et du secteur
privé. La présidence est dirigée par un conseiller technique du Ministre du
Budget et du Portefeuille de l’Etat. Le secrétariat permanent, l’organe
exécutif, est lui composé de cinq membres. Tous assignés à une même mission :
gérer les plaintes en ligne les plaintes en matière foncière en vue de la
satisfaction des usagers.
LAWANI Babatundé
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