Zone UEMOA / Bourse : La BRVM devient membre de la fédération mondiale des bourses

Le siège de la BRVM à Abidjan


Le Comité Exécutif de la Fédération mondiale des Bourses (WFE) a approuvé la demande d’admission de la BRVM, le 27 mai 2021. Ainsi, le marché financier propre aux pays de l’UEMOA, rejoint cette organisation ou elle précédée huit autres places boursières africaines.

J'espère que vous et vos collègues bénéficierez de l'interaction avec les autres membres ainsi qu'avec le Comité Exécutif, et que les actions de la WFE vous aideront à développer davantage votre institution et prospérer » a indiqué Madame Nandini Sukumar, Directeur Général de la WFE dans sa lettre de notification au Directeur Général de la BRVM, Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE.

Avec cette admission, la BRVM participera de plein droit aux activités de la Fédération notamment les conférences, réunions annuelles, assemblées générales et commissions de travail pour examiner les sujets majeurs liés au développement des marchés de capitaux à travers le monde.

 La Fédération mondiale des bourses et des chambres de compensation (CCP) du monde entier compte plus de 250 infrastructures de marché allant de celles qui gèrent les plus grands centres financiers à celles qui gèrent les marchés frontières.

Fondée en 1961, la Fédération a été créée pour contribuer au « développement, au soutien et à la promotion de marchés de valeurs mobilières organisés et réglementés afin de répondre aux besoins des marchés financiers mondiaux dans le meilleur intérêt de leurs utilisateurs ».

Parmi les membres, 37 % viennent de la région Asie-Pacifique, 43 % de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, et 20 % sont des Amériques. Ils comprennent plus de 50 services de compensation CCP distincts, parmi lesquels des CCP autonomes, qui garantissent collectivement que les commerçants mettent en place 1 000 milliards de dollars de ressources pour soutenir leurs positions à risque.

Les bourses WFE abritent 47 919 sociétés cotées et la capitalisation boursière de ces entités dépasse 109 000 milliards de dollars ; environ 137 000 milliards de dollars (EOB) de transactions par an transitent par les membres de la WFE (fin 2020).

La WFE cherche à garantir des résultats réglementaires qui favorisent le bon fonctionnement des marchés des capitaux et renforcent la stabilité systémique en plus des marchés en développement. En collaboration avec ses membres, la WFE crée et convient des meilleures pratiques et normes pour l'industrie.

LAWANI Babatundé et Sercom BRVM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire/ Société: L'élection du président Bola Ahmed Tinubu saluée