Côte d’Ivoire / Akwaba City : Le ministère de la ville à la gouvernance du projet

La commune d’Anyama, au nord d’Abidjan, va abriter Akwaba City, la nouvelle ville ivoirienne


En Côte d’Ivoire, le ministère de la Ville prend la gouvernance du projet Akwaba City, dans la commune d’Anyama, à travers la signature d’un mémorandum d’accord avec le groupe Sophia SA, ce mardi 11 janvier à Abidjan.  

Ce document vise à préciser le cadre de la collaboration et définir le rôle des parties dans la conduite du processus de consolidation de création d’une ville nouvelle dans cette banlieue de la capitale abidjanaise.

« C’est un projet multidimensionnel, un projet majeur qui requiert l’intervention de plusieurs départements ministériels. Il nous appartient en tant que ministère de la ville de pouvoir encadrer et coordonner tout cela », affirme François Amichia, Ministre de la Ville.


Akwaba City devrait permettre décongestionner la ville Abidjan, enregistrant aujourd’hui 6 millions d’habitants, le quart de la population ivoirienne



Selon le promoteur, Touré Ahmed Boua, Akwaba City est une ville intelligente, inclusive et verte. Dominée par le commerce, elle se veut conforme aux commodités habituelles dans les villes résilientes, durables et écologiques.

A cet effet, le Président Directeur Général du Groupe Sophia tient à rassurer les populations, les partenaires et investisseurs. « Les travaux ont démarré depuis un an. Les tracés et l’ouverture des voies sont en cours, restent les travaux d’assainissement, de canalisation, d’électrification et d’amener d’eau », soutient-il.

A ce jour, plus de 130 milliards FCFA ont déjà été injectés dans ce projet d’aménagement foncier. Un projet de type public-privé de 4.200 milliards FCFA à investir sur 10 ans. 

A termes, Akwaba City devrait accueillir 3 millions d’habitants répartis sur 300000 logements construits à travers 50000 lots sur une superficie de 14000 hectares.

LAWANI Babatundé





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Afrique-Finance : La BOA affiche un résultat positif à plus de 5%

Côte d’Ivoire / Développement local : « Nous avons beaucoup investi dans la région du Bounkani », Michel Noufé

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national