Côte d'Ivoire / Enseignement Supérieur : Introduction de trois référentiels pour une recherche scientifique et un enseignement de qualité

La DGQE veut amener chaque Institution d'Etablissement d'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à avoir une Cellule Interne d'Assurance Qualité


Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l'UNESCO ont procédé, ce mercredi à Abidjan, à la remise officielle de trois référentiels d'évaluation aux établissements publics et privés en Côte d'Ivoire.
Élaborés par la Direction Générale de la Qualité et de l'Evaluation, DGQE, le Référentiel d'Evaluation Institutionnelle, REI,le Référentiel d'Evaluation des Offres de Formation, ROF, et le Référentiel d'Evalution  des Programmes de Recherche, RER, visent à assurer la qualité dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Des référentiels aux standards internationaux qui ont pour objectif d'améliorer le système et les offres de formation et parvenir à mettre sur le marché de l'emploi des diplômés capables d'impulser le développement socioéconomique du pays.
" C'est la culture ou l'appropriation de la démarche qualité qui permettra à notre système d'enseignement supérieur et de recherche de répondre aux attentes de la Nation en trouvant des solutions idoines aux questions sociétales, notamment l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, parce qu'on aura assuré la crédibilité des diplômes" soutient Dr Albert Mabri Toikeuse, Ministre de l'Enseingnement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Partenaire de la Côte d'Ivoire sur le projet "l'UNESCO réitère sa disponibilité et son soutien technique à appuyer le gouvernement dans le processus de ratification de la Convention d'Addis-Abeba sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l'enseignement supérieur dans les États d'Afrique" a dit Anne Lemaistre, Représentante et Chef du Bureau de l'UNESCO.
En Côte d'Ivoire, sur les 276 Etablissements Privés d'Enseignement Supérieur évalués par la DGQE, seulement 5% d'entre eux ont mis en place une Cellule Interne d'Assurance Qualité. Et 12% de ces établissements allouent un budget pour son fonctionnement.

LAWANI Babatundé

Commentaires

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de s'effondrer à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire/ Société: L'élection du président Bola Ahmed Tinubu saluée