Côte d’Ivoire / Entreprise: Alain Kouadio, PDG Kaydan Groupe, livre les secrets de son succès

Alain Kouadio, PDG du Groupe Kaydan, (à gauche de la photo) communique sa passion de l'entrepreneuriat avec les étudiants de l'Institut Universitaire d'Abidjan...



« Je fais le choix de l’entrepreneuriat ». C’est autour de cette thématique qu’Alain Kouadio, Président Directeur Général de Kaydan Groupe et Président de la Fondation Kaydan, a entretenu les étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan, ce jeudi 11 février 2021. L’ancien vice-président de la Confédération Générales des Entreprises de Côte d’Ivoire a invité son auditoire à opter pour l’auto-emploi, non sans leur donner quelques recettes, tirées de son propre vécu, pour réussir.

« Votre idée doit être bien structurée dans votre tête. Vous devez avoir un état d’esprit de vainqueur.  Osez, mettez-vous en action, entourez-vous de compétences, ayez la capacité de garder la tête sur les épaules quand s’annoncent les premiers succès, et remettez-vous sans cesse en cause. Soyez constamment à l’écoute de votre environnement pour savoir s’adapter, ayez du flair et cultivez-vous. L’entrepreneuriat est une lutte permanente », conseille Alain Kouadio.

« N’abandonnez jamais votre rêve. Vous aurez des personnes qui viendront vous décourager consciemment ou inconsciemment.  Mais ne permettez pas à quelqu’un de le briser. Allez jusqu’au bout. Ne voyez pas chez les autres la source de vos échecs. Ayez l’humilité de recourir à l’aide des experts pour un aspect de votre entreprise que vous ne maitrisez pas », poursuit l’un des chefs d’entreprises à l’origine de la création de la CGECI Academy.

Cette initiative dénommée « la caravane de l’entrepreneur », de la fondation Kaydan, vise à promouvoir l’auto-emploi dans les écoles primaires, secondaires et universités sur l’ensemble du territoire ivoirien, avec la ferme conviction que le développement de la Côte d’Ivoire ne peut être possible qu’avec la multiplication d’entreprises créées par les ivoiriens.

« Sur notre chemin, nous avons fait la connaissance de personnes de valeurs qui nous ont aidé à arriver où nous sommes aujourd’hui. A travers cette caravane, nous voulons simplement redonner à la vie ce qu’elle nous a offert. Une fois par mois, nous irons avec un entrepreneur confirmé, des nôtres ou d’autres entreprises, à la rencontre de nos jeunes frères et sœurs pour leur donner le goût de l’entreprenariat et les inciter à faire le saut dans cet univers», explique  celui qui en 2018 et 2019, fut désigné entrepreneur de l’année aux Awards des bâtisseurs de l’économie africaine.


...qui visiblement semblent être conquis par son parcours



Aujourd’hui, à 56 ans, Alain Kouadio prépare un doctorat en économie aux Etats-Unis. Il est titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu au Lycée Classique d’Abidjan, d’un master en physique à l’Université de Sherbrooke et d’un MBA à Moncton University au Canada. Il est également diplômé de Harvard Business School aux Etats-Unis.

En 17 années de vie entrepreneuriale, le tycoon, né sur les bords de la lagune Ebrié, totalise une dizaine d’entreprises dans la télécommunication, l’immobilier, l’intelligence artificielle, l’architecture, la menuiserie industrielle, la finance et la fibre optique.

Des résultats qui l’ont hissé au rang des 70 personnalités qui font l’économie ivoirienne, aux cours des deux premières éditions du Who is Who en 2019 et 2020, et lui ont valu le titre honorifique de commandeur dans l’ordre national du mérite pour ses actions au service de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Malgré tout, ce magnat ne se fixe point de limite. Son prochain rêve, acheter une île vierge de 70 hectares à Assinie, uniquement accessible en bateau, pour y construire des villas de luxe à mettre la disposition d’une clientèle très fortunée en Côte d’Ivoire et de la sous-région.


LAWANI Babatundé


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Formation : HEC Abidjan à la conquête de l’Afrique et du monde

Côte d’Ivoire / Affichage publicitaire: “Nous voulons être un partenaire du gouvernement” Président CAFCI