Côte d'Ivoire / Impôts : La DGI réalise une recette de 702,1 milliards au 2è trimestre

La Direction Régionale d'Abobo a réalisé un taux de 104% de Juin à Août 2019, la plus importante performance sur la période en Côte d'Ivoire


Les recettes de la Direction Générale des Impôts, au terme du deuxième trimestre 2019, s'élèvent à 702,1 milliards FCFA pour un objectif de 703 milliards FCFA. C'est la principale information livrée par Ouattara Sié Abou, premier responsable de cette institution au cour du séminaire Bilan organisé ce vendredi à Abidjan.
Malgré ce déficit d'un milliard, ces chiffres sont en hausse comparée à la même période en 2018 où la DGI a récolté 640 milliards FCFA. Au total, sur le premier semestre 2019, 1.193 milliards FCFA ont été recueillis, soit un taux de réalisation de 99,7%.
Les projections pour le troisième trimestre et deuxième semestre, s'élèvent respectivement à 630 et 1.258 milliards FCFA pour faire face aux nombreux défis fixés par les autorités pour cette année, à savoir la réalisation du Programme Social du gouvernement, PS Gouv, et la Couverture Maladie Universelle, CMU...
Des objectifs à " portée de la DGI au regard du potentiel économique de la Côte d'Ivoire et de l'organisation de l'institution, qui se renforce chaque jour un peu plus, avec l'appui de nouvelles technologies, qui simplifient et assurent la rapidité et la fluidité dans l'exécution des tâches " selon Ouattara Sié Abou. Avant d'ajouter qu'"il est indispensable  d'élargir l'assiette fiscale, recouvrer l'impôt foncier et maîtriser le fichier des contribuables".
En Côte d'Ivoire, le fichier des contribuables à l'impôt foncier est constitué à 99% de personnes physiques et 1% de personnes morales. Et les 1% de personnes morales contribue pour 99% dans les recettes de l'impôt foncier. Et les 99% de personnes physiques à hauteur de 1%. Une tendance que veut inverser la Direction Générale des Impôts.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »