Côte d'Ivoire / Environnement : La lagune Ebrié va être débarrassée des déchets

Les baies lagunaires d'Abidjan vont bientôt retrouver leur luxe d'antan / Crédit photo : danielbaoule

La Côte d'Ivoire et la France, unies pour redonner fière allure à la lagune Ebrié et à l'ensemble des baies lagunaires d'Abidjan.
Ces étendues d'eau vont être prochainement débarrassées des déchets flottants et échoues sur toutes leurs superficies.
Une étude réalisée, à cet effet, a été présentée ce mercredi 19 juin à Abidjan en présence d l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et des ministres ivoiriens en charge de l'Environnement et l'Assainissement.
Elle vise la conception un dispositif de collecte, de traitement et de valorisation de ces déchets solides. Et l'élaboration d'un programme de sensibilisation et de mobilisation de toutes les entités concernées par ce type de pollution des baies lagunaires d'Abidjan.
" Cette étude rentre dans le cadre du projet global de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody. Avec pour objectif d'arrêter la dégradation de l'environnement lagunaire liée à l'urbanisation incontrôlée, à l'insuffisance d'ouvrages de drainage et de régulation des crues et au déversement anarchique des déchets solides et liquides ", raconte, le Colonel Dibi Niagne Martin, Directeur Général du CIAPOL.
Dans le cadre de ce projet dénommé FASEP, un protocole d'accord a été signé dans ce sens entre les parties ivoirienne et française

Ce projet a été mené par la société SCE du Groupe Keran. Et financé par la France au bénéficie du Ministère de l'environnement et du Développement Durable, à travers le Centre Ivoirien Anti-Pollution, CIAPOL.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Bourse : Une université s’ouvre sur le monde

CEDEAO / Devise Monétaire : 1 Euro va s'échanger contre 655,9 ECO

Afrique / Intégration économique : La future monnaie de la CEDEAO s’appelle « ECO »